La Compagnie intervient auprès des élèves dans les collèges ou lycées afin de monter un spectacle de théâtre forum. Elle intervient également auprès de groupes d’adultes bénévoles (habitants de quartiers...)

Objectif :

Monter un spectacle de théâtre-forum où collégiens, lycéens, adultes sont acteurs. Le thème de travail n’est pas proposé par la compagnie, il doit être au plus près d’une réalité rencontrée par les participants.

Les moyens :

Le travail s’effectue, avec une classe séparée en deux groupes, sur un minimum de 10 séances de 2 heures réparties comme suit :

- les 4 premières séances (soit deux par groupe) initient les participants à la forme théâtrale : exercices ludiques autour de la voix, du corps, travail des émotions, dynamique de groupe, initiation à l’improvisation.

Dans le cadre scolaire, le professeur en charge de l’autre moitié du groupe aborde puis développe sous forme de débat le(s) thème(s) choisi(s). A l’issue de ces premiers travaux, les participants décident de leur groupe de travail (sur scène ou dans l’organisation du spectacle).

- les 5 séances suivantes travaillent, pour un premier groupe, l’improvisation dirigée autour du thème retenu, le choix des saynètes, leur construction et, pour le second, la mise en forme du spectacle dans ses moindres détails (rédaction des textes basés sur les improvisations, choix de la musique, des décors, accessoires, affiches, tracts…)

- la dernière séance est consacrée à la répétition générale mêlant le travail de chaque groupe.

La compagnie propose aussi des mises en scènes théâtre tous publics :
Enfants (dès trois ans) ados, étudiants, adultes, jeunes en formation, jeunes en réinsertion, public adapté.

Les intervenants de la compagnie sont tous comédiens professionnels ,et dotés d’une longue expérience dans l’encadrement d’ateliers théâtre.

Où ?

- Centres socio-culturels : La Bernardière, le Soleil Levant à St Herblain, CSC Ragon.

- Centres de réinsertion : C.F.P presqu’ile à St Herblain.

- Centres de formation professionnelle : AFPA (Angers,St Herblain, Cholet, Laval, Rennes), École d’infirmières à St Sébastien s/Loire.

-Centres de détention et maison d'arrêt de Nantes 

- Écoles : Groupe scolaire la Bernardière, école primaire Anatole de Monzie à Nantes, école de la Sensive à St Herblain, école maternelle René Guy Cadou à Saint Herblain, Groupe scolaire Jacqueline Auriol à St Herblain,

- Collèges : collège Quéral à Pontchâteau, Collège du Maine à Aigrefeuille,Collège Anne de Bretagne à St Herblain

- Associations : Graine d’Europe à Nantes, Théâtre « La Cavale » à Treillières, Association des jeunes avocats de Nantes, Comédie Lucéenne à Ste Luce sur Loire, Association Songo , Trempolino à Nantes, association les trentemouz’arts (Rezé), UFCV (Nantes).